Trecks en France : à chacun son rythme

La vallée du Badet – Hautes-Pyrénées

On commence en douceur par cette jolie balade à pratiquer en famille au cœur du parc national des Pyrénées, avec son pique-nique pour seul bagage. Le départ matinal peut s’effectuer en voiture depuis Saint-Lary ou depuis le parking de la station de Piau-Engaly.

Une petite pente remonte la vallée du Badet en longeant le ruisseau, dans un environnement glaciaire l’hiver. Après 1h 30 à 2 h de marche, on atteint le lac de Badet dans un décor minéral, sauvage, silencieux, avec au loin les isards gambadants sur les falaises.

Les balcons de Chartreuse – Isère

Effectué en raquettes, ce trek d’environ 6 jours, au départ de la gare de Chambéry, mène à la découverte du parc naturel de la Chartreuse, loin des remontées mécaniques. La montée en altitude se fait progressivement.

On débute par l’ascension de plusieurs monts successifs, de la Grainerie (1129 m) aux  Granges du Pritz ( 1209 m). On termine par une grimpette jusqu’aux alpages et le point culminant de cette randonnée, le sommet du Charmant Som ( 1868 m) et sa vue à 360 ° sur l’ensemble de la Chartreuse et le vallon du monastère de la Grande Chartreuse.

Le trek aborde falaises, versants sauvages, forêts, passages de cols, architecture typiquement chartroussine, promontoires… Un chemin semé de jolies découvertes : hameaux (Saint-Pierre-de Chartreuse), chapelles, églises enfouis sous la neige, zone de silence du fameux monastère à 1001 m.

Le tour des lacs – Auvergne

Magique, le GR 30  traverse les monts Dore et ceux du Cézaillier, parcourt crêtes, collines, prairies, hameaux perdus… Cette boucle de 189 km s’effectue en 9 jours depuis la gare de la Bourboule ou celle du Mont-Dore.

Elle évolue autour de 15 lacs volcaniques, dont un certain nombre sur le territoire du massif du Sancy. Dès le premier jour, la montée plutôt musclée – dénivelé d’environ 600 m -, rejoint le puy Gros et son point de vue remarquable sur la Bourboule, dirige vers le lac du Guéry, d’origine glaciaire, le plus haut d’Auvergne (1250 m).

De lac en lac, au travers de paysages grandioses et variés, le GR 30 entraîne vers les sites à ne pas manquer : Orcival et sa somptueuse basilique, joyau de l’art roman auvergnat et don le pèlerinage à la Vierge se tient depuis plus de huit siècles (procession le jour de l’Ascension); Saint-Nectaire et son église romane ; Murol et son château bâti de laves sombres et rougeâtres ; le lac Chambon, station balnéaire du massif du Sancy, parsemé d’îlots. Sur la route encore : Besse, cité médiévale et Renaissance, le puy de Sancy, point culminant du Massif central avec ses 1886 m…

Recommandé pour vous