Le moment vous semble propice pour investir dans la pierre, notamment dans un projet d’investissement locatif au Pays basque ? Avant de confier votre recherche à une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz, il est important de se poser des questions quant au type de logement à choisir dans ce mode d’acquisition. Cette question est primordiale lors de la préparation de votre projet. Sachez que chaque type de bien a ses propres avantages et inconvénients qui détermineront la réussite de votre projet.
Investir dans un studio
D’une manière générale, les studios, surtout ceux se trouvant en centre-ville ou dans les villes étudiantes, sont faciles à louer, du fait qu’ils sont très demandés. Investir dans ce type de logement peut être intéressant. D’une part, il présente un prix d’achat limité en raison de sa petite surface, et d’autre part, il affiche une rentabilité élevée avec des loyers se rapprochant parfois de ceux d’appartements à plusieurs pièces. Pour réaliser un placement locatif dans un studio, vous pouvez faire votre recherche auprès d’une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz.
Il faut, cependant, noter que comme tout type de projet, investir dans un studio peut présenter des risques. Il faut savoir que le principal souci de ce placement réside dans la durée d’occupation qui est souvent assez courte (1 à 2 ans). Vous devrez donc vous attendre à une rotation de locataires. Celle-ci pourrait, pourtant, impliquer une dégradation importante du logement, et par conséquent, des frais de remise en état. Vous ne serez pas, en outre, à l’abri de vacance locative, notamment pendant l’été, dans le cas d’un locataire étudiant. À cela s’ajoute les risques d’impayés, car un studio est souvent loué par une seule personne.
Opter pour un appartement
Dans une même situation géographique, investir dans un appartement est moins abordable que réaliser un placement dans un studio. Cependant, opter pour ce type de bien offre des avantages que l’on ne trouve pas forcément dans un studio.
Bien que l’inconvénient majeur d’un investissement dans un appartement est la nécessité d’une mise en départ importante, la rentabilité nette qu’il offre vaut le coût. En effet, mis à part des loyers plus élevés, la durée d’une location d’appartement est plus longue et les locataires sont, en général, plus stables. Les risques de vacances locatives ainsi que d’impayés sont donc diminués. Il en est de même pour les risques de dégradations, car les résidents ont intérêt à bien s’occuper de leur logement vu qu’ils ont tendance à rester plus longtemps. Toutefois, avant d’investir dans un appartement, veillez à réaliser une petite prospection du quartier où vous souhaiterez placer votre argent. Pour cela, vous pourrez vous adresser directement à une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz.
Et la maison ?
L’investissement locatif dans une maison est une solution moins prisée en raison du faible rendement qu’il présente. Il suffit de consulter les offres proposées par une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz pour constater que le coût d’achat de maisons est élevé par rapport aux types de bien cités précédemment. Aussi, ce placement financier affiche plus de risques, notamment en cas de vacance locative et d’impayés. Toutefois, il faut souligner que dans certaines communes basques, il n’est pas rare que la demande locative pour maisons dépasse largement l’offre et que les familles qui optent pour cette solution s’installent durablement (au moins 3 ans).