Parc de la Chartreuse : Un parc où souffle l’esprit

Le Parc régional de la Chartreuse est résolument tourné vers le tourisme doux, le recueillement et la paix. De nombreux produits artisanaux vous y attendent. La Chartreuse, c’est avant tout une immense forêt domaniale où se côtoient sapins, épicéas, hêtres, ormes et érables ondés. Ces derniers sont particulièrement recherchés par les luthiers qui en tirent des violons et des contrebasses.

Il faut apprécier ce véritable espace magique de nature brute et intacte, au cœur de la zone de silence qui entoure le monastère des pères Chartreux. Ce site de 114 ha classé, abandonné aux lois de la nature dès le début du XVIII ème siècle, témoigne de la profondeur des forêts d’antan. Certains arbres imposants, voyageurs immobiles à travers le temps, sont plantés là depuis plus de 400 ans.

De fait, la Chartreuse, piqueté de sommets aux noms acérés – Dent-de-Crolles, Pinéa  ou Lances-de-Malissard -, échancré de vallées où s’abritent des villages typiques, taillé de gorges profondes, s’affirme surtout comme une « citadelle verte » empreinte de mystère.

Un lieu marqué par la spiritualité

Saint Bruno, fondateur de l‘ordre des Chartreux, s’y installe en 1804 , avec 6 compagnons, pour bénéficier de cette communion avec une nature complice, favorable à la contemplation. Aujourd’hui encore, ces Préalpes qui s’étirent depuis Voiron et Grenoble jusqu’aux portes de Chambéry, des Echelles à Saint-hilaire-du-Touvet, demeurent un espace marqué par la spiritualité.

Au fil de l’histoire, neuf congrégations religieuses ont choisi d’y résider pour méditer et prier. Toutes fabriquent et commercialisent des produits artisanaux, ne serait-ce que pour assurer leur subsistance. Et c’est un véritable inventaire à la Prévert : biscuits – des sœurs dominicaines de Chalais – liqueur – pour les Chartreux -, mais aussi de manière plus générale : poteries, vêtements religieux, broderies, icônes, savons, herbes odoriférantes, émaux, faïences peintes à la main, médailles, cierges, tricots …

Aussi , ce n’est pas un hasard si cet espace de repos et de ressourcement tourne résolument le dos au tourisme tapageur et privilégie la randonnée à pied et le tourisme paisible.

A visiter : L’Eglise Saint-Hugues-de-Chartreuse

L’église abrite 50 peintures modernes parmi lesquelles : la Cène, la Résurrection, Adam et Eve, la Loi de Moïse…. On y trouve également de somptueux vitraux, des portes sculptées, des gravures dans le sol…..

De l’extérieur, rien ne laisse supposer un tel foisonnement artistique. C’est là l’oeuvre du peintre Pirot dit Arcabas qui, pendant 33 ans a réalisé la restauration complète de l’église. Cela ne laisse indifférent ni les profanes ni les croyants.

Randonnées et Balades Gourmandes

  • Le Cirque de Saint-Même ( St Pierre-d’Entremont) :

    Ce cirque dominé par une falaise abrupte, bruit de cascades provenant des résurgences du Guiers Vif, frontière naturelle entre les départements de la Savoie et de l’Isère.

  • Les balcons de Saint-Hilaire-du-Touvet par funiculaire :
    Depuis plus de 70 ans , le funiculaire de Saitn-Hilaire-du-Touver assure la liaison entre Lumbin, village de la vallée de Grésivaudan, au nord-est de Grenoble, et le plateau de Saint-Hilaire, 1 000 mètres plus haut, en 20 minutes. Avec la pente à 83%; les frissons sont garantis.
  • Le plateau est plus connu pour ses aires d’envol de deltaplanes , mais aussi pour la Coupe d’Icare, qui rassemble chaque année, les meilleurs compétiteurs européens de vol libre. Le spectacle mérite le détour.
  • Les caves des pères Chartreux : vous ne saurez pas tout du secret de la fabrication de la Chartreuse, préparé à partir de 130 plantes. Mais vous pourrez arpenter la cave de vieillissement, où s’alignent les foudres de chêne de Russie ou de Hongrie , la plus grande cave à liqueur du monde, et approcher les alambics. La visite se termine par une dégustation gratuite de cette liqueur verte ou jaune de renommée mondiale.
  • Des circuits gourmands :
    – Vallée du Guiers, Piémonts du Granier , vallée des Entremonts, Saint-Pierre-de-Chartreuse.. des voyages à la découverte des produits traditionnels.
    – Confitures, fromages blancs et secs de vache, de chèvre, de brebis, terrines, pains d’épice, tartes…
    – Pour le plaisir des yeux et l’enchantement des papilles.
Adzuna

Recommandé pour vous