La Camargue

On a tous en tête des clichés de la Camargue. Les flamants roses, les chevaux sauvages, les étendues d’eau à perte de vue entrecoupées de roselières et de cabanes blanches, les manadiers et leurs fiers taureaux, les généreuses rizières, …

Oui, c’est bien çà la Camargue, mais c’est tellement plus encore ! Le Parc naturel régional de Camargue comprend la plus vaste réserve naturelle de zones humides d’Europe. Elle regroupe des habitats aussi diversifiés que rares et donc précieux pour la survie des espèces qui les peuplent. Les salines laissent place aux marais, les dunes aux landes, les arbres remarquables rivalisent de beauté : pins, cyprès, tamaris et autres essences méditerranéennes. Les oiseaux migrateurs se donnent rendez-vous dans le Parc. Vous pourrez découvrir, grâce à des itinéraires dédiés, différentes espèces qui migrent au gré des saisons : canards, sarcelles, cygnes, hérons, …

La liste serait longue. Des espèces endémiques vivent également en Camargue comme la couleuvre de Montpellier. Il en va de même pour la flore. Salicornes, armoises, immortelles ou lys des sables, des centaines de variétés de plantes sont protégées dans le Parc naturel de Camargue. Cette région est un endroit béni des dieux. Outre une nature absolument exceptionnelle, au charme puissant, que vous pourrez découvrir à votre rythme, vous pourrez également pratiquer toutes sortes de sports, de la marche aux sports de glisse, en passant par l’équitation.

Vous pourrez aussi découvrir les cités camarguaises : Les Saintes-Maries-de-la Mer et la somptueuse église de Notre-Dame-de-La-Mer, en périphérie Arles la belle et son glorieux passé romain ou encore Saint-Gilles au patrimoine urbain exceptionnel. Sans oublier les traditions spécifiques, les costumes des Arlésiennes, les manades, les courses de vachettes, …

En visitant le Parc, ne manquez pas de découvrir le Musée de la Camargue. VoszAs y apprendrez tout sur l’évolution de cette riche région, son histoire et ses hommes. Des expositions temporaires complètent l’exposition permanente, des résidences d’artistes viennent apporter un œil neuf à la lecture du paysage.

Des nombreux sentiers de découverte vous raviront et vous permettront non seulement de vous divertir mais aussi d’enrichir une culture générale qui serait incomplète sans cette connaissance merveilleuse de la Camargue. Partir à la découverte des Parcs régionaux et des Réserves naturelles en France et dans le monde est une nouvelle façon de voyager, d’envisager un monde alliant écologie et culture. Quelle plus belle façon ?

Adzuna

Recommandé pour vous