Vivre des moments authentiques à Madagascar

Outre les vastes terres sauvages qui caractérisent le continent africain, il doit aussi sa renommée aux différentes cultures de tous les pays qui le composent. Madagascar, la grande île de l’océan Indien, rejoint la liste de ces destinations à privilégier pour ceux qui veulent apercevoir une culture riche. Dans cette immense nation, accueillant plusieurs groupes ethniques, les voyageurs remarqueront sûrement de diverses traditions ainsi que des us et des coutumes. Afrique prestiges voyages vous invite alors à découvrir ces peuples qui suivent encore leur mode de vie ancestrale.

Du nord jusqu’au sud, Madagascar montre à tous les vacanciers une multitude de folklores évoquant la spécificité de toutes les régions. D’ailleurs, quelques emblèmes peuvent représenter la culture des Malgaches. Le zébu compte parmi les animaux sacrés de Madagascar. De plus, il joue un rôle important dans la société ainsi que dans tous les rites et les cérémonies traditionnelles.

Découvrir les zébus dans la partie sud de Madagascar

Tenant une importante place dans la société malgache, le zébu, « omby », est pour ces peuples un signe de richesse. Cela veut dire qu’ils classent un homme par rapport au nombre de bêtes qu’il possède. Dans la partie sud de Madagascar surtout, il y a même une personne qui détient plus de mille zébus et ces derniers ne restent plus dans le « vala », un terrain clôturé, mais sur un immense espace plat, où ils peuvent vivre librement. Ce bétail est le bien le plus précieux pour son propriétaire, car c’est un symbole de puissance et de prospérité.

Afrique prestiges voyages attise alors votre curiosité à parcourir Madagascar et découvrir cet animal emblématique rendant unique ce grand territoire. D’ailleurs, les mythes, qui se basent sur l’existence de ces troupeaux, disent que les zébus de Madagascar viennent directement du Zanahary, le dieu créateur, avant de surgir inexplicablement de la mer.

Les rôles des zébus durant les cérémonies traditionnelles

Ces animaux sacrés de Madagascar, le zébu, tiennent un rôle important dans les cérémonies et les coutumes traditionnelles. D’abord, sachez que tous rituels malgaches doivent être surveillés par un « ombiasy », un devin ou encore un chaman. C’est cette personne qui décide de la date où se déroulera l’évènement. De plus, un ou plusieurs zébus sont à sacrifier durant les fêtes folkloriques malgaches. Pendant les réjouissances, de même pour les funérailles, ces bêtes seront immolées afin de donner des offrandes aux ancêtres, dit « razana » en malgache.

Son sang coulant sur le sol tient le lien entre les morts et les vivants. Afrique prestiges voyages vous invite à assister au « famadihana », le retournement des morts, qui est une des cérémonies typiques à ne pas rater afin d’apercevoir la richesse de la culture des Malgaches. Cet évènement inclut le fait de couvrir les défunts parents avec un nouveau suaire. Des zébus seront sacrifiés et des « toakagasy », le fameux rhum traditionnel, seront à boire sans modération.

Adzuna

Recommandé pour vous