Voyages à l’étranger : les indispensables à ne pas oublier

Enfin, les vacances sont là ! Vous vous apprêtez à partir à l’étranger pour y passer quelques jours, voire plus. Mais avez-vous pensé à tout ? Voici quelques conseils et précautions à prendre avant de vous envoler vers votre destination.

La santé avant tout !

Avant de partir, il est important de vous assurer que vous êtes et resterez en bonne santé. C’est généralement le moment de prévoir un rendez-vous chez le médecin pour un dernier check-up avant la route. Deux points en particulier doivent être abordés lors de la consultation :

  • Etes-vous à jour dans vos vaccinations ? Il est obligatoire, pour certains pays, de se faire vacciner contre le paludisme, la fièvre jaune ou d’autres maladies dont le risque est minime en France. Renseignez-vous bien avant de partir, car vous pourriez vous faire refouler à la frontière si vous n’aviez pas tous les vaccins requis.
  • Quelles sont les précautions « santé » à prendre ? Selon les pays, l’eau pourra (ou non) être potable. Par ailleurs, si vous avez un traitement, il sera important de penser à emporter une ordonnance pour vous approvisionner durant votre séjour.

Si vous envisagez de pratiquer un sport à risque (la plongée par exemple), certains organismes sportifs locaux exigeront un certificat médical et/ou un diplôme permettant de confirmer votre niveau.

Vous aurez certainement besoin d’emporter votre carnet de santé et votre carte européenne d’assurance maladie, pour vous assurer un rapatriement rapide et efficace vers la France en cas de problème.

Enfin, composez votre trousse de secours : antalgiques, anti-pyrétiques, anti-inflammatoires,… Ils pourront vous être utiles au cours de votre séjour. Pensez également aux pansements, lotions antiseptiques… et à la crème solaire ! Si vous prévoyez de partir  au soleil, par exemple un séjour au Maroc, c’est également un élément à emporter avec vous ! Dernière chose, si vous pouvez, prévoyez une moustiquaire et un répulsif contre les moustiques car selon la région dans laquelle vous vous situez vous serez probablement sujets aux piqûres de moustique.

Quelques formalités administratives avant de décoller

Un visa peut être nécessaire en fonction de la destination que vous avez choisie. Ne vous y prenez pas trop tard ! A l’approche de l’été, les mairies et les préfectures sont souvent submergées de demandes et le temps d’attente s’allonge. Assurez-vous bien de la durée de validité de votre passeport couvre toute la durée de votre séjour.

Dans de nombreux pays, votre pièce d’identité vous sera également utile pour effectuer un paiement par carte : les commerçants compareront alors votre signature avec celle que vous avez faite sur le ticket de caisse par exemple (paiement non EMV). D’autres papiers pourront également vous être utiles : par exemple, votre permis de conduire si vous décidez de louer un véhicule.

A noter également : renseignez-vous sur votre forfait téléphonique. Aurez-vous la possibilité d’appeler ou d’être appelé au cours de votre séjour ? Pour certaines destinations, des surcoûts sont à prévoir ; certains opérateurs proposent également des options « internationales » qui peuvent se montrer intéressantes pour vos vacances.

Certains pays présentent également plus de risques que d’autres pour les voyageurs et les ressortissants français. N’hésitez pas, avant de partir, à vous renseigner auprès du Ministère des Affaires Etrangères pour prendre connaissance des potentielles menaces, et inscrivez-vous sur leur portail Ariane pour vous assurer un rapatriement rapide en cas de difficultés majeures.

Argent et petits plaisirs de voyage

Avant de partir, prévenez votre banque ! Cela peut paraître futile, mais votre conseiller pourrait suspecter une utilisation frauduleuse de votre carte bancaire si vos paiements émanent d’un pays différent et qu’il n’en a pas été averti ! Votre conseiller peut également vous fournir d’autres conseils sur les meilleures façons d’utiliser votre argent selon votre destination : paiement par cash ou par carte ? Carte Visa ou Mastercard ? Quel taux de change ?

D’une manière générale, prévoyez toujours de changer un peu de votre argent dans la monnaie locale avant de partir. Suivant les pays, il peut être difficile de trouver un automate bancaire, il est donc conseillé de prévoir votre arrivée pour ne pas être bloqué.

Enfin, au cours de votre voyage, pensez au retour : ne vous encombrez pas d’objets chers, encombrants ou non autorisés en avion ! La douane est toujours vigilante en période de vacances. Vous seriez obligés de laisser sur place vos récentes acquisitions.

Adaptez votre comportement au pays que vous visitez

Dernière recommandation, et non des moindres : n’oubliez pas que, pour passer un séjour agréable à l’étranger, vous aurez à adopter un comportement en adéquation avec les coutumes et les mœurs locales.

Vous envisagez de visiter un pays chaud… Mais qu’en est-il de la nuit ? Dans de nombreux pays ensoleillés, les températures sont très élevées en journée mais très froides la nuit. Renseignez-vous donc sur la météo locale et adaptez votre valise en conséquence. Prévoyez également des vêtements adaptés aux activités que vous prévoyez de faire : plage, sport, randonnée, visites culturelles, etc.

Certains pays ont également une culture religieuse très présente, ou des mœurs particulières. Renseignez-vous également sur les habitudes locales : peut-on se promener les épaules nues, en shorts et sandales ? Si l’on souhaite visiter un monument religieux, quelles précautions doit-on prendre ? Peut-on prendre en photo les effigies religieuses ?

Enfin, même si vous envisagez de séjourner dans un club de vacances, n’oubliez pas votre dictionnaire multilingue. Apprendre quelques expressions dans la langue de son pays de destination juste avant son départ, tels que « Bonjour »,  « Merci », « Au revoir » serait du meilleur effet.

Recommandé pour vous