Les toits du monde, au Népal

Le Népal, en quelques mots, c’est ce petit pays situé au Nord de l’Inde et au sud du Tibet. Ce pays long de 885 km environ n’est large que de 193 km en moyenne. Le pays n’est pas en altitude sur toute sa surface, mais son point le plus haut et en effet le plus haut du monde puisqu’il s’agit du mont Everest qui culmine à 8850 mètres de hauteur.

Le Népal possède une impressionnante variation d’altitudes et de latitudes ce qui fait de lui un pays extrêmement diversifié. Il est aussi fortement marqué par ses multiples traditions. Si l’idée de visiter le Népal vous a déjà traversé l’esprit, et que vous hésitez encore à vous lancer dans cette aventure, nous ne vous conseillons qu’une seule chose : Lancez-vous !

Au cœur d’une nature omniprésente

De par ses conditions climatiques très différentes selon les endroits de la carte, le pays dispose d’une très grande variété de milieux naturels. Même s’il s’agit d’un pays assez étroit, il est possible de découvrir quelques jungles tropicales, des grands bassins agricoles, des forêts d’arbres à feuillage caduc, des déserts à haute altitude, ou encore des steppes.

Si vous n’êtes jamais allé au Népal, vous n’avez jamais pu observer les neiges éternelles qui recouvrent les plus hauts toits du monde, donc l’Everest. De même, les animaux sauvages et préservés comme l’éléphant d’Asie, le léopard des neiges, les ours d’Himalaya, ou encore les tigres du Bengale peuvent être visibles au détour d’un safari, d’un trek, ou d’un séjour au Népal.

Un regard sur l’Everest

L’Everest, appelé aussi Sagarmatha en népalais, c’est cette montagne de l’Himalaya, qui marque la frontière entre le Népal et le Tibet. C’est aussi 8848 mètres de hauteur qui ont été gravis pour la première fois le 29 mai 1953 par Edmund Hillary et Tensing Norgay.
Si vous souhaitez vous en approcher, il vous est possible de le faire durant un trek organisé au Népal: le trek du camp de base de l’Everest. Il s’agit d’un trekking exceptionnel qui vous permettra d’approcher ce géant blanc de plus près, entre glace, neige et roche. Durant 20 jours vous marcherez dans les vallées d’altitude et passerez par différents cols (jusqu’à 5545 mètres de hauteur), d’où vous pourrez observer un sommet qui vous en mettra plein les yeux, et dont vous n’oublierez jamais l’image.

A noter qu’il vous sera peut-être demandé une certaine condition physique pour ce type de trek.

Adzuna

Recommandé pour vous